RECHERCHE SCIENTIFIQUE

"Si le problème c’est l’humain, alors la solution c’est l’humain."

Hervé Lefort

Hervé Lefort

Lauréat du concours
"Pollution-dépollution" de la MITI /CNRS

INGÉNIEUR DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS,
EN MÉTROLOGIE • ENSEIGNANT AU CNAM • INGÉNIEUR AU CNRS SPÉCIALISTE DE LA CONCEPTION D’INSTRUMENT POUR LA RECHERCHE 

Notre mo​nde se fr​agilise,
que puis-je faire ?

Constat

SPORTIF
Je crois aux valeurs du sport : engagement, courage, partage.
SCIENTIFIQUE
Je crois en la science pour œuvrer au progrès de l’humanité.
ÉCORESPONSABLE
Je crois que la RSE est un bon levier réglementaire.

Alors ?

Alors je vais traverser l’Atlantique à la rame en solitaire. 
Je vais récolter des échantillons de microplastiques profonds pour fournir des données à la recherche.

Et je vais fortement communiquer sur la stratégie RSE des entreprises partenaires de mon projet.

La Mission pour les Initiatives Transverses etInterdisciplinaires (MITI) a pour objectifs principaux de soutenir des programmes de recherche interdisciplinaires et des initiatives transverses au sein du CNRS.

Ses missions principales sont de :

  • Soutenir des projets de recherche émergents construits avec les dix Instituts du CNRS, qui se caractérisent par la prise de risques, un caractère exploratoire et des collaborations inédites aux frontières des disciplines.

  • Piloter des programmes compétitifs ciblant des thématiques stratégiques pour le CNRS mais également pour l’ensemble des établissements français de recherche.
  • Ces appels à projets (AAP) ciblent essentiellement des thématiques en émergence, exploratoires et interdisciplinaires et nécessitant des collaborations inédites entre disciplines qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.

  • Les approches pluri-ou transdisciplinaires portés par les instituts du CNRS visent l’exploration des nouveaux sujets ou l’élaboration des stratégies communes des défis scientifiques de premier plan.

    La MITI soutient et coordonne ces initiatives transverses.

Le projet
"pollution et dépollution : solutions et trajectoires"

Le projet "pollution et dépollution : solutions et trajectoires" veut encourager les approches interdisciplinaires innovantes visant, d’une part, la compréhension fondamentale des phénomènes impliqués dans la contamination des sociétés, de la biodiversité et des milieux par les polluants et de leurs conséquences sur les sociétés et les systèmes naturels, et, d’autre part, le développement des procédés de remédiation ou de mitigation (traitement, destruction ou immobilisation des polluants, mitigation de leurs effets).

Critères d’éligibilité
  • Le projet doit être porté par un personnel scientifique titulaire appartenant à une unité duCNRS

  • Le consortium doit réunir au moins deux unités rattachées principalement à deux instituts différents du CNRS.

  • La demande budgétaire doit être clairement exposée, sur deux ans, et ne doit pas excéder 30 k€ par an.
Évaluation des projets
  • L’interdisciplinarité, la prise de risque, la rupture et le caractère exploratoire du projet seront les critères clefs pris en compte dans la sélection des projets.

  • Les projets sont évalués par un comité scientifique constitué par la MITI et représentant les dixinstituts du CNRS.

Notre connaissance de la pollution aux micro et nano plastiques (MP et NP) océaniques est parcellaire : elle concerne pour l’essentiel des mesures effectuées à la surface des océans.

La science participative a fourni massivement des données grâce à la mobilisation de "navires d’opportunité" équipés de systèmes d’échantillonnage simples, fiables et reproductibles (filets Manta et Bongo).

Rien de tel n’existe en épipélagique (entre la surface et 200m de profondeur), d’où un manque important de données essentielles à la recherche sur le comportement des MP et NP. Nous proposons d’étudier, réaliser et tester un échantillonneur épipélagique de MP et NP basé sur un système simple (une cascade de filtre), équipé d’une sonde hydro-biologique de façon à mesurer les paramètres associés à chaque prise d’échantillon pour une profondeur donnée.

L’objectif est de fournir un ensemble Open Source, à bas coût, robuste et fiable (limité à 100m de profondeur) qui puisse être utilisé en science participative par des navires d’opportunité, ce qui permettra d’obtenir un grand nombre d’échantillon dans les espaces océaniques et dans le temps long (suivi temporelle de l’évolution de cette pollution).

Notre projet mobilise plusieurs instituts (IN2P3, INC, INSIS, INSU, Ifremer, IRD) permettant de résoudre les différentes difficultés inhérentes à cette innovation : performance du dispositif, choix des filtres, manipulation et stockage des échantillons par des "amateurs", validation de la prise d’échantillon de MP et NP. L’ensemble sera mis à disposition du public, muni d’un protocole de prise d'échantillons.